Un rail est obligatoire dans le cas d’un portail coulissant classique, avec un vantail. Mais l’effet de seuil créé par la présence de ce rail peut inquiéter certains propriétaires de voiture, habitant notamment sur un terrain en pente. Peut-on faire autrement ?

Portail qui coulisse sans rail : c’est possible ?

Il est tout à fait possible de se passer d’un rail, même quand on souhaite un portail coulissant. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’il existe également une alternative avec le portail battant.

Dans ce cas, une semelle est élaborée pour y installer une butée centrale. C’est grâce à la butée que les deux vantaux vont arrêter leur course et qu’il sera possible de fermer le portail à clé, ce qui est très rassurant quand on entend protéger ses proches et ses biens.

La semelle se situant à fleur de terrain, l’effet de seuil est totalement minime, voire inexistant. Même à proximité immédiate de la voie publique, on peut inverser le sens d’ouverture des vantaux (à l’intérieur du terrain), quitte à mettre ce que l’on appelle un remonte-pente, afin que les deux parties d’ouvrant tiennent en place, en cas de terrain très en pente.

Si l’on ne veut pas d’un portail battant, comme dit plus haut, on peut se tourner vers le portail coulissant autoportant qui contrairement à l’autre, n’a pas besoin de rail au sol.

C’est un bras puissant qui a pour but de faire coulisser le vantail lors de l’ouverture et de la fermeture, grâce également à un système de galets. Tout est invisible depuis l’extérieur et s’il faut maçonner un socle, celui-ci se trouve à l’intérieur de la propriété, sur l’un ou l’autre des côtés, selon le sens d’ouverture choisi.

Quel matériau privilégier quand on choisit son futur portail ?

Il est donc tout à fait possible d’avoir un portail sans rail pour son extérieur. D’autres points sont à considérer pour faire le meilleur choix de portail.

Il ne s’agit pas simplement de clôturer sa propriété, mais de la protéger des regards et des intrusions (selon la forme et la hauteur choisie), et du vent (si le portail est très exposé, un professionnel peut suggérer de prendre un modèle plus ajouré, plutôt que plein, en fonction également de la portée).

Le portail ne doit pas se révéler à la longue une contrainte de plus pour le propriétaire qui peut déjà avoir fort à faire pour entretenir ses extérieurs, selon la superficie de son terrain. Il est toujours préférable de prendre un matériau sans entretien, ce qui élimine d’office le bois et les portails en métal (acier, fer forgé).

Il est important, en amont du projet de voir avec la mairie si rien ne s’oppose à la pose de cet ouvrant et si cette installation s’accompagne de contraintes.

En cas de PLU, un propriétaire peut avoir moins de choix concernant non seulement le matériau utilisé, mais aussi les coloris. On peut même le contraindre à prendre une couleur spécifique. De nombreuses communes font le choix d’interdire le PVC qu’elles ne trouvent pas assez esthétique, au bénéfice de l’aluminium, beaucoup plus élégant et sans entretien.

Laisser un commentaire