Souscrire à une assurance habitation en tant que locataire ou propriétaire dans une co-propriété est obligatoire. Cette règle s’applique-t-elle également pour un garage ? La réponse est oui comme nous le confirme le site Assurément Auto. Sauf qu’il est possible de profiter de la couverture de son assurance habitation pour protéger cette dépendance en maison individuelle. En logement collectif, le garage est généralement couvert par l’assurance de la copropriété sauf s’il est question de box ou de garage fermé.
Assurance garage : est-ce une obligation ?
L’assurance d’un garage est obligatoire pour tous les locataires qui ont le devoir de couvrir les locaux qu’ils occupent de façon à permettre aux propriétaires de bénéficier d’une indemnité en cas de sinistres. Le minimum exigé par la loi est la garantie de responsabilité civile qui protège des dommages que pourrait causer le locataire à son entourage via son garage. Le rôle de l’assureur sera d’apporter un dédommagement à toutes les victimes. Pour le cas des propriétaires, assurer un garage ou une place de parking n’est pas une obligation bien que cela reste fortement recommandé. En effet, ils ne pourront profiter d’aucune indemnisation pour la réparation des dégradations ou suite à un sinistre comme un dégât des eaux, un incendie ou un vol. Pire, dans le cas où la responsabilité du propriétaire est engagée, il devra payer de ses poches les indemnisations à verser au tiers. Pour toutes ces raisons, il est alors préférable de souscrire à une assurance de responsabilité civile au minimum.
Assurer un garage en logement collectif
Les règles d’assurance ne sont pas les mêmes en copropriété et en maison individuelle. En général, les logements se trouvant en immeuble ou dans une copropriété bénéficient de l’assurance de la copropriété. Ainsi, cette dernière couvre la place de parking ou un emplacement délimité par marquage au sol dans un logement collectif. Néanmoins, en cas de doute, il est toujours préférable de se renseigner auprès du syndic pour vérifier la véritable existence d’une couverture. Pour le cas d’un garage ou d’un box fermé, comme il s’agit d’une zone privative liée à la résidence, il bénéficie de la protection de l’assurance multirisque habitation qui le considère comme une dépendance. Si jamais aucune clause ne spécifie l’existence d’une couverture pour le garage, il sera nécessaire de souscrire à une extension de garanties qui protège non seulement les lieux, mais aussi les biens stockés dans le box. À noter que même si le garage se trouve à moins de 3 km de la maison, il continue d’être assuré.
L’assurance du garage en maison individuelle
En maison individuelle, les règles restent relativement simples. Un garage qui communique directement à la maison profite des garanties proposées par le contrat d’assurance habitation que ce soit en matière de dégâts des eaux, d’incendies ou encore de vols. Néanmoins, il faudra bien vérifier le contrat pour savoir éventuellement si des conditions particulières sont imposées par l’assureur comme l’installation d’un dispositif destiné à mieux sécuriser la porte du garage. Si le garage n’est pas collé à la maison, il est considéré comme une dépendance qui doit en principe être couverte par l’assurance. Si ce n’est pas le cas, miser sur une extension de garantie sera alors nécessaire. Lors de la souscription, la compagnie aura besoin de quelques informations notamment la superficie du garage et le type de biens qui sont entreposés. Pour un locataire ou un propriétaire, il serait aussi intéressant de signaler à son assurance auto l’existence d’une couverture pour un garage fermé et sécurisé. En effet, cela peut éventuellement faire baisser le montant de la cotisation de quelques dizaines d’euros. Les assureurs automobiles consentent à offrir ce rabais, car le véhicule est mieux protégé contre le vandalisme et le vol.