La souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire pour une résidence secondaire, mais hautement recommandée. En effet, votre résidence secondaire est un logement menacé par les mêmes risques que votre résidence principale. Sa particularité est qu’elle n’est occupée que temporairement au fil de l’année. Ainsi, il convient de souscrire l’assurance la plus adaptée. Suivez les lignes ci-après pour trouver quelle assurance habitation souscrire pour votre maison secondaire.
Trouver une assurance pour votre résidence secondaire
Deux possibilités s’offrent à vous pour couvrir votre résidence secondaire. Vous pouvez étendre votre assurance habitation principale pour votre résidence secondaire ou souscrire une assurance habitation secondaire spécifique. À noter que l’assurance responsabilité civile couvre à la fois votre résidence principale et votre résidence secondaire. Si vous choisissez d’étendre les garanties de votre contrat d’assurance habitation pour votre résidence principale, vous bénéficierez des mêmes couvertures pour vos résidences principale et secondaire. Certaines de ces garanties peuvent cependant faire l’objet de limitation ou même d’exclusion.
Veuillez bien vérifier que votre contrat ne comporte aucune clause d’inhabitation pour votre résidence secondaire. En l’existence de cette clause, vous ne serez pas pris en charge en cas de vol. Si vous souhaitez souscrire une extension de garantie, vous pouvez vous rapprocher de votre assureur et trouver la formule qui répond le plus à vos besoins. De nombreuses garanties spécifiques peuvent être demandées en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple souscrire une garantie des objets de valeur et une garantie des biens des invités durant leur séjour dans la résidence secondaire. Vous avez aussi l’opportunité de demander un contrôle visuel de l’habitation en cas d’évènement climatique, un dépannage d’urgence à domicile ou une assistance juridique.
Les garanties nécessaires pour votre résidence secondaire
Votre résidence secondaire n’est pas à l’abri de différents risques pouvant endommager l’ensemble de vos biens. De ce fait, il est plus sage de souscrire des garanties dommages aux biens. Cette police d’assurance sera mise en œuvre en cas de sinistre affectant vos biens comme le dégât des eaux, l’incendie, le bris de glace et le vandalisme. Cette assurance couvre également votre résidence contre les conséquences d’évènement climatique, de catastrophe naturelle ou d’attentat. Vous devez également souscrire une garantie vol, car la résidence secondaire, pour la plupart du temps est inhabitée et fait une cible parfaite pour les cambrioleurs. En même temps que la souscription d’une assurance contre le vol, vous devez aussi installer un système de vidéosurveillance, des grilles de protection et renforcer vos serrures.
Si vous avez opté pour une extension des garanties de votre contrat multirisque habitation pour votre résidence secondaire, vous n’aurez pas l’avantage de comparer les offres des autres compagnies d’assurance. Or, à l’issue de cette comparaison, vous pouvez trouver des offres plus avantageuses tant au niveau du prix qu’au niveau des garanties offertes. Sachez que pour une résidence secondaire, la garantie offerte par l’assurance concerne seulement 75 ou 50 % de la valeur de vos biens. L’assurance d’habitation la moins chère est celle qui se limite à la garantie responsabilité civile, mais elle n’offre pas une bonne protection. Pour trouver la meilleure offre, mettez en concurrence les compagnies d’assurance en comparant les offres.