Dans le domaine de l’immobilier, il existe une multitude d’idées reçues. Si certains disent qu’il est rentable de devenir rentier, d’autres estiment que ce type d’investissement est risqué. En vérité, il est tout à fait possible de s’enrichir grâce à l’immobilier en sachant profiter de certains leviers qui génèrent des revenus et des bénéfices. Explications.

Investir dans l’immobilier : que des avantages

De plus en plus de personnes s’intéressent aujourd’hui à l’investissement immobilier. Et pour cause, il est source d’une grande diversité d’avantages. Déjà, il permet de disposer de revenus complémentaires, ce qui aide à gagner en confort dans la vie quotidienne surtout si le salaire touché tous les mois s’avère insuffisant. De plus, ce placement est la meilleure manière pour se constituer un patrimoine qu’il est possible de léguer aux descendants. Ces derniers pourront alors profiter d’un meilleur avenir en disposant d’un capital déjà prêt. L’immobilier est aussi utilisé pour préparer la retraite. Les revenus touchés au titre de la location serviront lorsque les rentrées d’argent vont baisser au moment de quitter le monde du travail.

Les leviers pour devenir riche grâce à l’immobilier

Pour devenir riche grâce à l’immobilier, il existe principalement quatre leviers à savoir le cash-flow, l’augmentation de valeur du bien, les avantages fiscaux et l’amortissement du capital.

Le cash-flow représente la différence entre les charges relatives à l’investissement comme les mensualités de crédit, les impôts et taxes, les assurances et les coûts d’entretien et les revenus locatifs. Il est important d’obtenir un cash-flow positif pour gagner de la rentabilité sur un placement immobilier. C’est cet argent qui reste chaque mois grâce aux loyers qui constitue les bénéfices de l’investisseur.

Le second levier concerne les plus-values réalisées sur la vente d’un bien immobilier. Il faut savoir qu’une maison gagne de la valeur au fil du temps. Plus elle est gardée longtemps, plus sa valorisation augmente.

L’investisseur peut également compter sur un troisième levier afin d’espérer devenir riche avec l’immobilier. Il s’agit des avantages fiscaux et des niches fiscales. L’État a mis en place plusieurs dispositifs de défiscalisation afin d’inciter les contribuables à investir. Parmi les plus connus, figure la loi Pinel donnant droit à une réduction d’impôts atteignant les 21%.

Enfin, l’amortissement du capital s’inscrit aussi comme l’un des leviers les plus puissants dans le cadre d’un investissement immobilier. On parle ici des mensualités remboursées auprès de la banque au titre du prêt immobilier utilisé pour l’acquisition du bien. Étant donné que ce sont les loyers perçus tous les mois qui vont servir à payer l’emprunt, l’investisseur ne sort quasiment rien de ses poches. Lorsque le prêt est remboursé, les loyers deviendront purement des bénéfices.

Comment mieux rentabiliser un investissement immobilier ?

Pour espérer gagner le maximum d’argent avec l’immobilier, encore faut-il savoir bien investir. Déjà, la clé consiste à choisir le bon emplacement. En fonction de la région choisie, il est impératif de faire le point sur l’état du marché immobilier. Le quartier choisi doit idéalement offrir une proximité avec les commerces, les écoles ainsi que les transports en commun. Habituellement, les investisseurs préfèrent choisir les résidences étudiantes ou les résidences seniors, mais il existe d’autres possibilités à étudier scrupuleusement. Pour assurer la pérennité des rentes locatives, il est également nécessaire d’adopter certaines solutions de sécurité comme la souscription à une assurance loyers impayés. Sinon, il existe aussi la garantie Visale dédiée aux locataires éligibles qui couvre le paiement des loyers et les dégradations causées par les occupants de la maison. Et pour ceux qui disposent d’un important patrimoine immobilier, il est toujours plus intéressant d’en confier la gestion à des spécialistes comme les notaires, les agences immobilières ou encore les syndics. Ces derniers bénéficient de la meilleure expertise pour optimiser le rendement économique.

Laisser un commentaire