Le statut LMNP est accordé au propriétaire-bailleur qui loue de manière habituelle ou non des locaux, des chambres ou des appartements meublés qui sont directement habitables par le locataire. Ce statut lui permet de profiter d’un cadre fiscal souple et avantageux tout en bénéficiant de revenus locatifs moins taxés. En quoi consiste le statut LMNP ? Faut-il se lancer dans ce type d’investissement immobilier ? Explications.

Statut LMNP : ce qu’il faut savoir

Le statut LMNP ou Loueur de Meublé Non Professionnel est attribué à l’investisseur qui acquiert un bien immobilier meublé et qui le met en location. Soumis à l’impôt micro bénéfices industriels et commerciaux, les revenus de ce type de location profitent d’une fiscalité plus douce en raison d’un abattement fiscal forfaitaire de 50% appliqué directement. Ce régime fiscal auquel le titulaire du statut LMNP est soumis, appelé Micro BIC, est obligatoire pour ceux qui perçoivent des recettes locatives annuelles de plus de 70 000 euros et de moins de 788 000 euros. Il convient de noter que si le bien fait partie d’une résidence de services comme un EPHAD, une résidence étudiante ou pour des personnes en situation de handicap, l’investisseur est en mesure de cumuler les avantages fiscaux de la LMNP avec ceux de la loi Censi-Bouvard. Ainsi, en plus de l’abattement de 50%, il peut bénéficier de la réduction d’impôt Censi-Bouvard de 11% du montant du logement étalé sur une période d’engagement de 9 ans. Par la même occasion, il lui est aussi possible de récupérer la TVA sur l’acquisition du bien.

Pourquoi effectuer un investissement locatif LMNP ?

L’investissement immobilier fait partie des plus prisés en France, et ce, en raison de sa rentabilité et de ses avantages fiscaux. En ce qui concerne la location meublée, elle présente des avantages attractifs pour le propriétaire-bailleur, dont le plus notable est la maîtrise de l’imposition sur les revenus locatifs. Mais en dehors de cela, le statut LMNP comporte de nombreuses autres qualités. Tout d’abord, les revenus générés sont peu fiscalisés en raison de l’abattement systématique de 50% octroyé par le statut LMNP. De plus, d’une manière générale, la location meublée est plus rentable qu’une location nue, ce qui promet de meilleurs rendements. Grâce à son statut, le propriétaire-bailleur a la possibilité de récupérer la TVA réglée lors de l’acquisition du bien immobilier. D’un autre côté, si le propriétaire a investi avec la loi Censi-Bouvard, il peut cumuler ses avantages fiscaux avec une réduction d’impôt de 11% du coût de l’investissement. Ce qui est intéressant dans la LMNP c’est que la gestion locative est facilitée puisque le bien est entièrement géré par le gestionnaire. Que le bien soit occupé ou non, les loyers sont garantis.

Les conditions à respecter pour bénéficier des avantages du statut LMNP

Ce ne sont pas tous les investissements en location meublée qui profitent du cadre fiscal procuré par le statut LMNP. Pour en bénéficier, il existe des conditions à remplir. Ces conditions concernent à la fois l’investisseur et le bien mis en location. La première consiste à acheter un logement décent et le mettre en location au sens où la loi l’entend. Cela signifie que ce logement doit être d’au moins 9 m² et doit répondre à certaines normes règlementaires comme l’accès à un point d’eau, l’aération ou la luminosité. Comme on parle de location meublée, il faut que ce logement contienne des éléments essentiels pour le quotidien. On parle notamment d’une literie, d’ustensiles de cuisine de meuble et de matériels d’entretien. La deuxième condition consiste à réaliser des recettes annuelles de moins de 23 000 euros au titre de l’activité de loueur en meublé. Et enfin, le propriétaire bailleur ne doit pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés.

Laisser un commentaire