Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais que vous ne voulez pas vous préoccuper de la gestion, vous pouvez intégrer les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Le point sur ce que l’on appelle encore « pierre papier », une structure vous permettant d’investir dans l’immobilier sans les contraintes de la gestion locative.
Opter pour les SCPI
La SCPI est une société civile qui a pour vocation de réaliser des placements dans l’immobilier. Elle collecte des fonds auprès de particuliers ou de sociétés et les investit dans des biens immobiliers. Une personne qui investit dans une SCPI devient une associée et perçoit une part des résultats de l’entreprise. Avec la pierre papier, vous pouvez placer votre argent dans un fond collectif et ne pas vous soucier de la gestion. Comme investir directement dans l’immobilier n’est pas donné à tout le monde vu les prix des biens immobiliers, participer dans les SCPI ne vous demande que quelques centaines d’euros. Il est possible de diversifier votre placement, car ces sociétés investissent dans différents types de bien. Les SCPI très généralistes s’occupent d’habitation, de bureaux, de commerces et même d’entrepôts.
Vous avez aussi le choix d’intégrer celles qui sont spécialisées dans les murs de magasins ou les commerces et celles qui sont spécialisées dans un secteur géographique bien délimité. Par ailleurs, il y a aussi les SCPI de valorisation qui se consacrent plutôt sur les plus-values à la revente que sur les rendements annuels et enfin, les SCPI de défiscalisation sur les habitations. De cette manière, vous ne serez pas trop affecté en cas de vacance locative épisodique ou d’impayés de loyer sur un ou quelques biens. Actuellement, les bureaux et commerces sont plus rentables, car ils offrent un taux de rentabilité brut moyen compris entre 5 et 8 %. Celui des immeubles d’habitation est faible, car le prix dans ce domaine est faible. Avec les SCPI, la transmission de patrimoine est également plus facile.
Le crowdfunding et les résidences services
Il est également possible de participer à de multiples projets immobiliers par le biais du crowdfunding ou financement participatif. Le dispositif consiste à regrouper des investisseurs particuliers sur une plateforme en ligne. Ce placement semble plus intéressant que les SCPI, car la souscription se fait en ligne, depuis chez vous et vous êtes libre de choisir le projet auquel adhérer. Vous avez l’occasion d’investir dans plusieurs portefeuilles d’actifs et dans plusieurs projets. Comme vous avez plusieurs partenaires, les risques diminuent. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une analyse financière de professionnels et vous conservez le pouvoir de décision, c’est-à-dire que vous avez la possibilité de choisir les prestataires et les intervenants.
Comme les frais de gestion sont peu élevés dans l’investissement via le crowdfunding, celui-ci vous octroie un rendement supérieur à celui d’une SCPI. En ce qui concerne l’investissement dans des résidences services, il offre plusieurs avantages financiers et fiscaux dont la récupération de la TVA sur le prix d’achat de la résidence neuve et le loyer indexé annuellement. Les résidences services sont des logements proposés à la location en meublé et avec d’autres services supplémentaires, par exemple les résidences étudiantes. La gestion locative est attribuée à l’exploitant.