Il peut être difficile de déménager, surtout quand on pense habiter dans la maison parfaite. Pourtant avoir plus de place est un souhait que de nombreux propriétaires partagent. Nouvel enfant à naitre, envie d’avoir un espace bureau, un atelier ou une chambre d’amis, peu importe. Comme repousser les murs n’est pas possible, autant penser à créer une extension. Un projet intéressant, mais qui suppose un coût financier.

Extension de maison : l’englober dans le prêt immobilier :

La visite d’une maison, quand on envisage de faire un prêt immobilier, peut prêter à rêver. On imagine à quoi servira telle ou telle pièce. Le manque de place n’étant plus une fatalité, les futurs propriétaires pensent tout de suite au fait de pouvoir créer, lors de l’achat, une nouvelle pièce, par le biais d’une extension.

Des travaux peuvent très bien être englobés dans le prêt immobilier. Le bénéfice est double. Les propriétaires peuvent en premier lieu bénéficier du taux du crédit immobilier, souvent cherché le plus bas possible sur le marché. Enfin, le fait de faire réaliser des travaux rapidement permet également de profiter dès le début, de tous les atouts de la maison.

Le coût total demandé pour le prêt immobilier étant forcément plus important, surtout si l’extension n’est pas la seule rénovation à réaliser, il va falloir prouver à la banque que l’on va être en capacité de rembourser le crédit. L’examen de la situation financière risque d’être encore plus drastique qu’elle ne l’est déjà en temps ordinaire.

Crédit : comment choisir le meilleur pour faire construire une extension ?

La création d’une extension peut arriver quand les propriétaires sont déjà en cours de remboursement de leur prêt immobilier. Le besoin d’espace peut se faire sentir au bout de quelques années, si leur situation familiale évolue, par exemple. Pas question de modifier le contrat de crédit immobilier, cela est tout à fait impossible.

Par contre, il est envisageable de demander un crédit pour leurs travaux. Il peut prendre la forme d’un prêt personnel, s’ils envisagent de faire les travaux eux-mêmes pour faire des économies de main d’œuvre. Auquel cas, ils n’auront pas à justifier l’utilisation qui va être faite de la somme demandée.

Si passer par des professionnels est envisagé, alors ils se tourneront vers le prêt affecté qui offre plus de garantie. Il faudra alors présenter différents justificatifs à la banque comme les devis et factures des artisans.

Dans un cas comme dans l’autre, il est nécessaire de prouver à la banque que la nouvelle mensualité peut être insérée dans les autres charges fixes, en plus du crédit immobilier. Le taux d’endettement, même en rajoutant cette somme tous les mois, ne doit pas excéder 33% et le reste à vivre  être suffisant pour les membres de la famille.

Passer par un comparateur permet d’avoir une vision globale de l’offre présente sur le marché, afin de trouver le taux de crédit le plus attractif, sachant qu’il ne le sera jamais autant que celui du crédit immobilier.

Laisser un commentaire