Si vous ne disposez pas d’apport personnel, ce n’est plus un obstacle à la souscription d’un prêt immobilier. Désormais, vous pouvez opter pour le crédit immobilier à 110 %, un crédit immobilier qui ne requiert pas le versement d’un apport personnel. Ce type de financement inclut le prix du bien et les frais annexes. Le point sur le crédit immobilier à 110 %.
Explications sur le crédit immobilier sans apport
Le crédit immobilier sans apport ou crédit immobilier à 110 % est une solution de financement avec laquelle l’établissement de crédit finance à la fois le prix du bien à acquérir et l’ensemble des frais annexes liés à cette opération. Comme cette opération présente un risque non négligeable, les établissements bancaires sont un peu réticents. De ce fait, les souscripteurs à un prêt immobilier à 110 % doivent présenter un dossier solide et d’aussi bons arguments que lors d’une demande de prêt immobilier classique. Toutes les banques ont leurs propres conditions lors d’un emprunt à 110 %. L’emprunt sans apport est une démarche difficile, mais tout à fait envisageable. Ainsi, pour y souscrire, la mise en concurrence des établissements financiers figure parmi les stratégies de négociation que vous pouvez mettre en œuvre.
Le crédit sans apport, pour qui ?
Le prêt immobilier à 110 % est surtout destiné aux jeunes qui viennent d’entrer dans la vie active et qui n’ont pas encore eu le temps d’épargner. Les négociations seront plus rudes, car les organismes de financement aimeraient garder le principe de l’apport personnel à 10 % du montant total de l’emprunt. Cette solution de financement est aussi adaptée à certains investisseurs souhaitant optimiser leur fiscalité. Pour certains professionnels, l’importance de leur emprunt conditionne la réduction de leur assiette fiscale. Les souscripteurs à un crédit sans apport devront expliquer les raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas fournir d’apport personnel. Des événements personnels comme une maladie ou un divorce peuvent avoir un effet dévastateur sur les économies de l’emprunteur, mais si sa situation financière reste stable, la banque ne posera pas de problème. En ce qui concerne les primo-accédant, ils n’auront pas de mal à obtenir une réponse favorable à leur demande si leur situation professionnelle leur garantit la sécurité financière. Avoir un ou plusieurs placements financiers constitue également un atout pour l’emprunteur, car attestant sa capacité à épargner. Par ailleurs, le dossier de demande de prêt doit être solide, défendable et prouver le sérieux du souscripteur et son implication dans son projet.
Un professionnel pour vous accompagner
Comme c’est une opération bancaire assez délicate qui nécessite un dossier bien ficelé et de bonnes argumentations lors des négociations, faire appel à un courtier en crédit immobilier vous sera d’une grande utilité. Ce spécialiste saura mettre en avant vos atouts et sera en mesure de vous trouver une offre aux meilleures conditions. Il se chargera de toutes les démarches à votre place. Il vous assiste dès la recherche de crédit à la finalisation du contrat d’emprunt. Il effectuera à votre place la comparaison des offres et vous proposera quelques-unes aux meilleures conditions. Il saura vous conseiller quant à l’offre la plus adaptée à votre profil.