Lorsqu’il s’agit d’accorder un prêt immobilier, les banques sont particulièrement exigeantes. Elles veulent absolument s’assurer que le client est en mesure de rembourser la somme prêtée jusqu’au dernier centime. Pour cela, elles cherchent à minimiser les risques en sélectionnant minutieusement les profils qui se présentent. Généralement, les banques privilégieront les dossiers qui attestent de la stabilité financière de l’emprunteur. Pour elles, l’auto-entrepreneur ne représente pas un profil stable, ce qui fait qu’en tant que tel, vous pourriez avoir des difficultés à les convaincre. Rien n’est cependant perdu.

Situation financière stable : un critère essentiel pour la banque

Il s’avère difficile d’obtenir un prêt immobilier pour un auto-entrepreneur. D’ailleurs, cette démarche n’est pas évidente pour quiconque. Pour obtenir un tel financement, la situation professionnelle du demandeur joue un rôle important. Si le candidat bénéficie d’une situation professionnelle stable, cela a le don de rassurer les banques. C’est pour cette raison qu’elles ont tendance à privilégier les profils tels que les agents de la fonction publique ou les salariés titulaires de CDI. En revanche, le statut de professionnel libéral et de chef d’entreprise est moins bien perçu par le banquier. C’est également le cas de l’auto-entrepreneur. En effet, en tant qu’auto-entrepreneur, vos revenus peuvent être irréguliers. La banque n’a donc pas la certitude que vous percevrez un revenu suffisant tous les mois, et ce jusqu’à la fin du remboursement du prêt. La stabilité de vos revenus est importante à la fois pour rassurer la banque, mais aussi pour évaluer votre taux d’endettement. Pour évaluer votre capacité d’emprunt, la banque vous demandera vos derniers bilans, mais le calcul de vos revenus sera compliqué puisqu’ils ne sont pas stables. Une moyenne de vos dernières années d’activité sera donc calculée.

Le secteur d’activité : un élément important

Tous les auto-entrepreneurs ne sont pas non plus égaux dans la possibilité de décrocher un prêt immobilier. En effet, en fonction du secteur d’activité, la banque est en mesure de déterminer si votre situation est stable ou pas. Selon les circonstances du moment, certains secteurs seront mis en avant. Pour évaluer votre dossier, la banque s’attardera alors sur le secteur dans lequel vous exercez. Les établissements de prêt apprécient particulièrement le secteur de l’informatique, car ils considèrent qu’il s’agit d’un domaine porteur, car il représente l’avenir. Quoi qu’il en soit, un dossier de demande de prêt immobilier doit être impeccable. Vous gagnerez à solliciter l’assistance d’un professionnel comme un courtier immobilier pour vous assister dans votre démarche.

Auto-entrepreneur : comment optimiser son dossier de prêt immobilier ?

Dans la mesure où en tant qu’auto-entrepreneur vous ne représentez pas le profil idéal, le moins que vous puissiez faire c’est de soigner votre dossier afin qu’il paraisse plus attractif. Pour ce faire, il est essentiel de présenter de plus de bilans possibles. Au minimum, vous devez produire vos trois derniers bilans d’activité, mais vous pouvez aller jusqu’à 5 bilans pour prouver votre ancienneté dans le milieu. À noter qu’il devra s’agir de bilans positifs si vous souhaitez rassurer la banque. Ensuite, il faut absolument verser un apport personnel. Cela signifiera que vous êtes en mesure de vivre de votre activité, de payer les charges et de mettre de l’argent de côté, ce qui est positif pour la banque. Habituellement, le montant de l’apport correspond à 10 % du capital emprunté, mais si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à en mettre plus. Pour convaincre une banque, il est souvent important de mettre en avant certains arguments, notamment, la domiciliation de vos revenus chez elle. En faisant d’elle votre banque principale, elle sera plus encline à vous accorder le financement.

Laisser un commentaire