Emballage, manutention, stockage, transport : le déménagement implique de nombreux aspects, correspondant à autant de postes de dépenses. Différents critères sont pris en compte pour chiffrer chacun d’eux. Concrètement, certains éléments du déménagement pèsent plus lourdement dans l’ensemble de la facture. Décryptage.
Les facteurs impactant le coût d’un déménagement
Globalement, les dépenses engagées sur un changement de résidence dépendent d’un certain nombre de paramètres. Les frais générés varient selon que vous faites appel à un professionnel ou assuriez vous-même la logistique de votre déménagement. Quand vous sollicitez un déménageur, l’étendue des services effectivement assurés aboutit à un devis assez lourd. Il en va de même de la configuration de l’habitation, en termes de niveau. Les déménagements en étage étant facturés plus cher. L’éloignement entre l’adresse de départ et celle d’arrivée constitue un autre facteur définissant les dépenses liées à un changement de domicile. Cela s’explique par les charges en carburant mobilisées et les éventuels péages. Le prix d’un déménagement fluctue également selon le cubage. Le volume d’affaires à déplacer est tributaire de la surface d’habitation concernée et de la composition du foyer. La nature des objets impliqués impacte directement sur le montant de l’assurance, étant elle-même une composante non négligeable de la facture. À l’occasion de certains déménagements, il est nécessaire d’envisager le stockage temporaire des affaires. Cette situation crée un autre poste de dépense. Notez que la chronologie du déménagement peut le rendre plus ou moins cher.
Le transport, une des composantes les plus chères du déménagement
De tous les facteurs influant sur le prix de revient d’un déménagement, le transport figure parmi les plus chers. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous faites appel à un professionnel. Le coût correspondant à la consommation en carburant des véhicules mobilisés en est la principale explication. D’ailleurs, les prestataires incluent les engagements liés à la maintenance de leur flotte dans le calcul des prix. Or, les pièces de rechange et la main-d’œuvre de réparation n’échappent pas à l’inflation ambiante. Le prix de revient de la maintenance automobile bondit en conséquence. L’aspect transport dans les services d’un déménageur correspond à un quota de personnel. Les entreprises répercutent les charges que représentent leurs ressources humaines sur leur prestation. Par rapport à cet aspect, la facture grimpe d’autant plus que le déménagement implique de grands déplacements. Les sociétés spécialisées doivent indemniser les déménageurs réquisitionnés pour ces missions. Tout en sachant que le personnel conduisant de nuit leur revient jusqu’à 20 % plus cher à l’heure.
Le volume d’encombrement, un autre élément coûteux du déménagement
La quantité d’objets à déplacer constitue un deuxième élément qui coûte particulièrement cher lors des déménagements. Comptez des charges moyennes de 70 euros par dizaines de mètres cubes. Cet indice vaut pour les déménagements autogérés et impliquant la location d’un véhicule utilitaire. Pour le même volume, la moyenne de facture est de l’ordre de 380 euros si vous sollicitez un professionnel. L’estimation correspond au tarif d’entrée de ses services. Elle peut rapidement doubler quand vous optez pour une formule de prestations confort. Notez également que le prix de revient par mètre cube de vos affaires augmente de façon exponentielle avec la distance à couvrir. Avec un déménageur pro livrant des prestations de niveau standard, les estimations passent de 420 euros/10 m3 sur les trajets de moins de 100 km à un millier d’euros, lorsque la distance dépasse les 500 km.
En même temps, il faut considérer que le volume d’encombrement d’un déménagement est tributaire de la surface habitable de votre logement. Le déménagement d’une maison entière peut revenir jusqu’à une moyenne de 1850 euros, contre 450 euros pour un studio, sur une distance estimative de 50 km. Il ne faut pas oublier que plus de volume à déplacer signifie plus de matériels d’emballage et de manutention à mobiliser. Ce qui vient encore gonfler le devis. Tous ces aspects devraient vous encourager à être rigoureux dans le tri de vos affaires à l’occasion d’un changement de résidence. Chaque mètre cube ayant un coût, il n’y a aucun intérêt à s’encombrer du superflu. Pour maîtriser cet aspect, aidez-vous des calculateurs de volume en ligne. Certains de ces outils sont très précis, vous informant directement du cubage de la plupart des mobiliers. Pour les équipements qui ne sont pas listés dans le système, il suffit d’en renseigner les dimensions pour générer une estimation de volume.